Cabinet d'avocats

Bâtiment 6, Parc Club du Millénaire 1025, Rue Henri Becquerel
34000 MONTPELLIER - Tél : 04 67 17 97 10 - Fax : 04 99 52 97 56

Vous êtes ici :

L’ avocat, partenaire essentiel à toutes les étapes de la vie de l’entreprise

Aux stades de la création de l’entreprise, de son fonctionnement ou de sa transmission, les entrepreneurs sont appelés à solliciter les conseils des professionnels du droit.

L’avocat et le chef d’entreprise : deux acteurs de la vie économique que tout unit. Parce que le monde professionnel d’aujourd’hui est complexe, le premier est devenu un interlocuteur précieux et privilégié du second. Professionnel du droit de haute qualification, l’avocat apporte par ses connaissances la sécurité juridique dans un droit en constante évolution. Les chefs et créateurs d’entreprises doivent savoir tirer partie de toutes les opportunités que leur offre le droit pour développer leurs projets .

Les compétences des avocats sont d’autant plus précieuses que les contraintes auxquelles doivent faire face l’entrepreneur, sont multiples. Expert du droit, l’avocat accompagne mieux que personne les changements incessants de la loi et les évolutions d’une jurisprudence en constante évolution. Il permet au chef d’entreprise d’avancer serein dans un monde de droit à tous les stades de la vie de l’entreprise.

Acteur indispensable de la vie économique, l’avocat intervient au stade de la création, du fonctionnement, de la transmission des entreprises. Que se soit dans la rédaction des contrats, des baux commerciaux, des actes sous-seing privés, des cessions de parts, d’actions, de fonds de commerce, il existe toujours un avocat qui assure au chef d’entreprise le plus haut niveau de compétence dans son domaine.

Présent dans toutes les branches du droit, l’avocat intervient de plus en plus en qualité de spécialiste dans l’univers de l’entreprise : droit de la distribution, droit commercial, droit de sociétés, droit social, droit fiscal, droit immobilier droit des nouvelles technologies de l’information.

Il est le seul à réunir les compétences permettant à la fois d’assurer un audit juridique, social et fiscal de l’entreprise, tout en l’assistant dans lors d’un contrôle fiscal et si cela s’avère nécessaire dans la phase contentieuse qui pourrait s’en suivre .

Par son vaste champ d’intervention, l’avocat prend ainsi une place stratégique aux cotés du chef d’entreprise dans la conduite de ses activités. C’est donc en réel partenaire de l’entreprise que se situe l’avocat. La profession d’avocat est la seule à pouvoir offrir à l’entreprise, tout à la fois, de défendre ses droits auprès de tribunaux, de l’assister dans le recouvrement de créances, de fiabiliser ses projets par ses conseils et ses études, et de déjouer les pièges d’un droit toujours plus complexe par son assistance aux discussions commerciales.

L’avocat, par son intervention préventive, maîtrise les risques juridiques de l’entreprise.

Aujourd’hui l’ignorance des règles juridiques a un coût économique, il donc indispensable que les chefs d’entreprise aient conscience de l’enjeu et de la valeur ajoutée du conseil que l’avocat peut leur apporter.