Cabinet d'avocats

Bâtiment 6, Parc Club du Millénaire 1025, Rue Henri Becquerel
34000 MONTPELLIER - Tél : 04 67 17 97 10 - Fax : 04 99 52 97 56

Droit du travail et droit social

Le droit du travail ou droit " social ", c'est avant tout du droit, qui parmi ses branches traditionnelles est devenu une discipline majeure.

Toute collectivité sécrète ses règles et dans ce domaine, leur développement est exponentiel, qu'elles résultent de la loi, des règlements, de la jurisprudence, de sorte que l'avocat, en tant que professionnel, se trouve contraint de les connaître,de s'y référer et d'en informer son client, qu'il s'agisse d'un salarié ou d'une ntreprise. La connaissance des règles est primordiale au niveau du conseil. Elle est déterminante pour l'action, mais dépasse le simple stade de la procédure.

LE CONSEIL

La rédaction d'un contrat de travail, d'une convention, le choix de sa nature, de son objet, de ses clauses, leur conformité aux législations nationales et européennes, leurs modes de résiliation. La recherche des solutions structurelles au sein de l'entreprise et leurs conséquences sur l'emploi, l'établissement de plan social, plus récemment, la mise en place de la réduction du temps de travail, relèvent, entre autres, de ce domaine.

L'avocat se trouve être un interlocuteur privilégié, à même de contribuer, d'un côté à cette recherche, compte tenu des risques notamment financiers et de l'autre, à vérifier le respect des droits de son client.

L' ACTION

Elle porte sur le contentieux traditionnel lié à la rupture du contrat de travail et qui demeure l'essentiel des litiges, mais concerne également les conflits collectifs, le respect des règles d'hygiène et de sécurité, les rapports avec l'administration du travail.

La connaissance de la procédure est nécessaire pour agir ou se défendre en justice, celle de la jurisprudence est indispensable, surtout au regard de son évolution et de ses éventuels revirements dont les conséquences économiques et financières s'apprécient chaque jour.

Cependant d'autres modes de règlement de ces litiges, sous réserve du respect des dispositions légales, tendent à se développer, dans lesquels l'avocat apportera son concours, dans le cadre de conciliation ou de transaction.

Soucieux d’offrir un accompagnement de qualité dans un secteur en perpétuelle évolution, les avocats d’ODYSSEE DROIT assurent conseil et assistance quotidienne en matière sociale.